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Les mondes ‘exotiques’ de Tianjin

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-04-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Les anciennes concessions internationales construites par plusieurs pays occidentaux dans les ports chinois entre les années 1840 et 1940 ont expérimenté, depuis les dernières années du 20e siècle, des phénomènes conjoints de patrimonialisation et mise en tourisme (Gravari-Barbas et al., 2020). Ces évolutions sont remarquables du fait de l’histoire des concessions, qualifiées de semi-colonies, renvoyant à un passé peu glorieux pour la Chine, marqué par la domination des pays étrangers.Les bâtiments construits par les différents pays concessionnaires ont souvent employé un vocabulaire architectural et décoratif d’inspiration nationale : un style italianisant pour la concession italienne (Marinelli, 2009) ou un style ‘Beaux-Arts’ pour la concession française de Tianjin par exemple (Alliance Française de Tianjin, 2013). Leur mise en tourisme récente a eu tendance à exacerber ces référentiels architecturaux nationaux, résultant en la création de ‘mini-parcs à thème’ dédiés au commerce, aux loisirs ou au tourisme (Lu et al., 2019). Plusieurs chercheurs ont montré la thématisation d’espaces urbains dans les villes européennes ou nord-américaines (waterfronts réhabilitées, centres-villes historiques muséifiées, etc.) (Davis, 1998 ; Sorkin 2000). Moins de travaux mettent toutefois en évidence ces phénomènes dans des villes asiatiques et dans des contextes post-coloniaux marqués par un retournement de position vis-à-vis des anciennes forces coloniales par l’intermédiaire du tourisme.C’est ce que propose cet article qui insiste notamment sur les anciennes concessions française et italienne de Tianjin. L’article met en évidence les processus, les acteurs et les outils de la transformation patrimoniale des anciennes concessions en espaces thématiques. Il montre que la patrimonialisation des anciennes concessions a été facilitée par leur mise en tourisme et la création d’environnements ‘exotiques’ thématisés, mettant en scène des styles de vie, de gastronomie, de produits, et des commerces.
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