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Tourisme et chamanisme : entre folklorisation et revitalisation culturelle ?

dans Presses de l'Université du Québec

Auteur(s) : Basset, Vincent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis une dizaine d’années, le tourisme chamanique a fait son apparition sur le marché touristique, notamment au Pérou, au Mexique et aux États-Unis. Bien que ce type de pratique demeure marginal, il semble intéressant à étudier d’un point de vue socio-anthropologique afin de comprendre les relations d’altérité qu’entretiennent les visiteurs auprès des sociétés visitées, et de mesurer les impacts d’une culture globalisée auprès d’une société amérindienne traditionnelle. Mes études de terrain menées au Mexique dans la réserve naturelle sacrée de Wirikuta située dans l’État de San Luis Potosi m’ont permis d’arriver à quelques conclusions. D’abord, contrairement aux approches classiques dénonçant l’inéluctable folklorisation et uniformisation culturelle de la société réceptrice, le processus d’idéalisation et de commercialisation d’une culture amérindienne par le biais du tourisme peut donner lieu à une reconnaissance culturelle auprès d’un plus large public. De plus, il peut entraîner ainsi une revitalisation culturelle d’un point de vue local et une diversification culturelle d’un point de vue global. Autrement dit, le tourisme chamanique ou mystico-spirituel déstabilise la tradition tout en la renforçant, et s’approprie un patrimoine matériel et immatériel tout en participant à la création de nouveaux mouvements religieux et sociaux, tels que le néochamanisme.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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