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Le tourisme halieutique et cynégétique en France métropolitaine, entre mise en marché et valorisation sociale des territoires : Essai d’identification des facteurs de légitimation

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-23T01:00:00Z
  • Notes
    • Le tourisme halieutique et encore moins le tourisme cynégétique n’ont eu, en France, un essor remarqué malgré les actions des acteurs politiques et économiques. Là où la faisabilité technique semble validée, des obstacles de nature sociale et culturelle se rencontrent. Les activités de prédation en France métropolitaine se caractérisent comme étant des activités structurées par des organisations locales, pour des usages sociaux des territoires. Une forte prégnance des phénomènes macrosociologiques se remarque également avec le processus de civilisation des mœurs. La construction des territoires touristiques permettant à une offre de tourisme de prédation d’exister résulte de la concordance de certains facteurs sociaux mais aussi de l’action de structures socioéconomiques. Nous analysons cette mise en tourisme par l’intermédiaire des discours et des offres des promoteurs du tourisme de chasse et du tourisme de pêche. Ces derniers oscillent entre une mise en marché et une valorisation sociale des territoires. Au final, le tourisme rural apparaît comme étant nécessairement un tourisme local, voulu et maîtrisé par les « gens du pays ».
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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