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Le potentiel des voyageurs américains en matière de tourisme culinaire

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-09-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Le tourisme culinaire se développe rapidement depuis quelques années et intéresse les intervenants touristiques de nombreuses destinations. L’étude permet de découvrir les différents types de touristes culinaires, leur profil ainsi que leurs intérêts. Le tourisme culinaire va au-delà de l’expérience de la fine cuisine. Selon la CCT (Commission canadienne du tourisme, 2002), « il comprend les activités culinaires, agrotouristiques et agroalimentaires spécialement conçues pour les touristes, qui mettent en valeur les aliments et les boissons et qui fournissent l’occasion de découvrir les plats et vins propres à une région et de reconnaître le talent et l’ingéniosité des artisans ». L’étude de la Travel Industry Association (TIA, 2007) identifie trois segments parmi les touristes américains qui apprécient la gastronomie ou le vin durant un voyage : les délibérés, les opportunistes et les accidentels. Le profil du touriste culinaire ne diffère pas de façon significative de celui des autres touristes d’agrément pour ce qui concerne le sexe ou l’âge de la clientèle. Il est néanmoins intéressant de constater que 53 % ont moins de 44 ans. Il y a par contre des différences plus marquées parmi les groupes socioéconomiques. En effet, les touristes culinaires ont un niveau de scolarité ainsi qu’un revenu plus élevés que l’ensemble des touristes d’agrément américains. Le tourisme culinaire présente un excellent potentiel de croissance pour les prochaines années. Non seulement l’offre se développe et se raffine, mais le nombre d’adeptes grandit également. Avec l’apparition de la nouvelle cuisine conjuguée à la créativité de ses chefs, le Québec affirme une personnalité touristique bien distincte grâce à ses produits du terroir. L’organisation de l’offre touristique québécoise pour proposer des expériences culinaires est amorcée depuis plusieurs années. Le tourisme culinaire au Québec fait donc ses marques par l’intermédiaire d’une offre variée ainsi que de divers événements et circuits. La clientèle actuelle est majoritairement québécoise, mais le potentiel pour attirer la clientèle américaine est bien présent.
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    • Français
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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