• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Femmes, coeur de cible et construction d’un discours promotionnel

dans Presses de l'Université du Québec


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-07-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Les magazines de tourisme et de voyage utilisent un discours verbal apparemment neutre. Pourtant, une analyse qualitative du discours promotionnel, véhiculé aussi bien par le texte journalistique que par la publicité payante, nous permet de révéler la nature des mécanismes d’accroche et de persuasion, c’est-à-dire les composantes iconiques et textuelles qui interpellent très particulièrement les femmes. En effet, les discours des magazines vont montrer de subtiles marques de genre à travers lesquelles le public féminin peut se reconnaître. Nous avons circonscrit notre corpus aux textes consacrés aux prestations de bien-être, où nous avons dégagé des modèles de comportement et des tendances nouvelles ou revisitées qui nourrissent l’architecture du sens. La quête du bonheur guide l’expérience individuelle dans un parcours dépaysant qui conjugue renouveau, jouvence et beauté. Des réseaux thématiques, dont nous étudions les plus représentatifs, s’entrelacent pour orienter l’interprétation du message en vue de persuader le cœur de cible.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :