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La littérature numérique

dans CREIS-Terminal


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Les œuvres de littérature numérique exploitent la matérialité du support à des fins stylistiques et esthétiques. A côté des figures de style classiques, on peut identifier dans ces œuvres des figures spécifiques, que l’on peut qualifier de figures de manipulation. Mais si la rhétorique de ces œuvres est avant tout une rhétorique de la manipulation, celle-ci est étroitement liée à une esthétique de la matérialité. Cette esthétique peut être manifeste à trois niveaux : matérialité du texte, de l’interface et du support. La matérialité offre des prises à l’interacteur. Néanmoins, ce qui caractérise nombre d’œuvres numériques, c’est un jeu sur la perte de prise. Ces œuvres consistent, sur un plan ergonomique, à jouer conjointement de la prise en charge par le dispositif et du contrôle par l’interacteur, mais aussi, sur un plan plus anthropologique, à mettre en place un jeu sur prise et perte de prise.
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    • Français
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