• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Confinement et entretien à distance : quels enjeux méthodologiques ?

dans CREIS-Terminal

Auteur(s) : Theviot, Anaïs

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-21T02:00:00Z
  • Notes
    • La première période de confinement en France, du 17 mars au 11 mai 2020, a demandé de repenser les méthodes de travail sur le plan pédagogique, mais aussi concernant la recherche, notamment pour des terrains éloignés géographiquement. À partir du 14 mars et sur décision du président américain Donald Trump, les frontières américaines étant fermées pour les voyageurs provenant d’Europe jusqu’à nouvel ordre, il a été nécessaire de reconfigurer les terrains d’enquête à l’étranger et d’adapter les méthodes en présentiel, telles que l’entretien semi-directif. J’ai donc réalisé des entretiens à distance sur Zoom, Skype, par téléphone et par chat sur Messenger. Opter pour des entretiens à distance demande de s’interroger et de repenser les modalités de prises de contact, de passation, d’enregistrement, de conduite de l’entretien, mais aussi le positionnement du chercheur et de l’enquêté. Comment se présenter soi-même, en tant que chercheuse, en ligne ? Quels sont les avantages et limites des outils de communication numérique pour réaliser des entretiens à distance ? Au-delà de l’outil technique, comment appréhender les spécificités de l’entretien à distance ? Comment le contexte de cette période de confinement joue-t-elle sur la conduite des entretiens à distance ? En définitive, un entretien à distance ne peut être appréhendé par l’enquêteur (et par l’enquêté) de la même façon qu’un entretien en face-à-face. Cet article vise à analyser les atouts et limites de cette méthode en ligne et d’interroger les spécificités propres à cette période de confinement pour l’enquête de terrain.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :