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L’éveil du mensonge

dans Association Terrain


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-08-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Dès leur troisième année, les tout jeunes enfants manifestent des capacités cognitives qui devraient leur permettre de savoir mentir. Ils se représentent les croyances d’autrui, ils savent ce qu’est une représentation fausse de la réalité, et ils sont capables de manipuler autrui à l’aide de messages erronés. Malgré cela, il semble qu’ils soient avant tout des menteurs d’occasion, qui se saisissent des possibilités de tromper surtout lorsqu’ils y sont fortement incités par les circonstances sociales. Vers quatre ans, les enfants se mettent à mentir de manière beaucoup plus systématique. Selon l’hypothèse défendue dans cet article, ce développement du mensonge autour de quatre ans est lié à l’émergence d’un sens de la tromperie : le mensonge, qui n’était jusqu’alors qu’une capacité, devient un objet d’intérêt stratégique. Nous suggérons que le nouvel environnement social où se trouvent plongés les enfants commençant à vivre avec leurs pairs pourrait contribuer à expliquer ce changement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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