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Pour une anthropologie globale du luxe... et de la mode. Entretien avec Marc Abélès

dans Presses universitaires de Paris Nanterre

Auteur(s) : Abélès, Marc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet entretien accordé en mai 2017, l’anthropologue de la globalisation, Marc Abélès livre ses réflexions sur le luxe, un objet de recherche qu’il explore depuis plusieurs années mais qui reste encore très peu étudié par les sciences sociales. A partir de ses observations en Chine, dans des lieux de circulation des marchandises de luxe (aéroports, centres commerciaux) ou d’art contemporain (galeries, foires), il définit ce qu’il appelle une anthropologie globale du luxe. En soulignant ses aspects paradoxaux, en donnant à voir sa pluralité, en questionnant sa matérialité et sa traditionnalité, en évoquant les mécanismes de rareté et de désir qui le sous-tendent, en observant ses lieux, ses acteurs, ses marchandises et ses représentations, Marc Abélès, dévoile la véritable richesse du luxe en lui conférant un pouvoir de compréhension de la globalisation. Il montre que loin d’être figé, le luxe se reconfigure en permanence et nous donne à voir le monde que nous habitons, tout comme la mode est en capacité de le faire. Propos recueillis par Anne Monjaret et Kristell Blache-Comte.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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