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Mise en action de la neutralité chez les enseignants québécois : analyse d’enjeux quotidiens à l’aide de la rationalité communicationnelle chez Habermas

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article expose la mise en œuvre au quotidien de la neutralité chez les enseignants en contexte québécois. Ses objectifs servent d’abord à mettre en lumière les principes qui fondent l’une des compétences professionnelles attendues des enseignants, particulièrement chargée quant à la question de la neutralité enseignante, pour ensuite observer comment cette dernière s’exécute concrètement dans la pratique enseignante. Nous proposons finalement d’observer les manifestations concrètes de l’application de la neutralité à la lumière de la pensée de Jürgen Habermas, telle qu’inscrite dans sa Théorie de l’agir communicationnel, cadre théorique particulièrement fécond pour envisager comment s'effectue l’exercice de la neutralité enseignante « par le bas ». Ainsi, comment la neutralité apparaît-elle dans l’activité quotidienne enseignante ? Quels sont les enjeux soulevés par cette exigence particulière qui sous-tend des dimensions à la fois prescriptives et communicationnelles ? Telles sont certaines des questions que soumet à l’analyse le présent article.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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