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Diagnostic misogyne ou émancipateur ?

dans Presses universitaires de Paris Nanterre

Auteur(s) : Garrec, Ivan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-02-06T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir de l’exemple du diagnostic « trouble de la personnalité borderline », cet article interroge les conditions qui rendent possible la constitution d’un pouvoir sur son propre destin social à partir de l’appropriation de savoirs « psys ». Après avoir succinctement décrit le contexte d’appropriation socialement situé de ce diagnostic, notamment en termes de genre, de classe sociale, d’âge, ainsi que de type d’insertion dans un maillage institutionnel, l’article déplie, à partir de 31 entretiens biographiques, les différents modes d’appropriation du diagnostic. Le pouvoir fondé par l’appropriation de ce diagnostic repose sur sa constitution en une triple ressource : pouvoir de rendre compte des difficultés vécues (ressource cognitive), de se légitimer (ressource symbolique), et d’accéder à des soins jugés bénéfiques (ressource matérielle). Il se retrouve particulièrement dans un premier mode, caractérisé par une appropriation complète du diagnostic et un engagement dans le champ de la santé mentale. Dans l’appropriation complète, les individus luttent pour faire reconnaître la légitimité du diagnostic, faire évoluer les interventions psychiatriques et psychothérapeutiques et les représentations associées aux troubles psychiques. Un second mode correspond à une appropriation négative, marquée par le rejet du diagnostic et articulée à un engagement féministe et antipsychiatrique. Entre ces deux pôles se déploie un éventail d’appropriations ambivalentes, qui ne permet ni la constitution d’un pouvoir, ni l’articulation entre appropriation et engagement. En conclusion, cet article appelle à approfondir l’analyse de la pluralité des modes d’appropriation des savoirs « psys ». Il met ainsi au jour les variations d’appropriation et les ambivalences des individus étiquetés, face à une culture psychologique trop souvent homogénéisée sous le vocable de » psychologisation ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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