• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Ethnographier un établissement psychiatrique en qualité d’élève directrice d’hôpital

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-03-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se fonde sur un terrain ethnographique de huit semaines en établissement public de santé mentale (EPSM) pendant lesquelles la sociologue a tiré parti de la période de stage d’observation relative à sa formation de directrice d’hôpital pour mener une enquête circonscrite à son établissement de stage, un centre hospitalier parmi les plus grands de France au regard de son budget et de sa file active, pratiquant la psychiatrie générale, la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que la psychiatrie de la personne âgée. L’objet de cet article est d’interroger les apports et les contraintes relatifs à des conditions d’enquête spécifiques, en prenant en compte les conséquences que ces modalités de réalisation ont eues sur le déroulé et les résultats de l’enquête. La sociologue, insider en cours de socialisation professionnelle, questionne ainsi les avantages et les limites de ce « dédoublement statutaire », avant d’évoquer en quoi les conditions spécifiques de l’enquête ont permis de remettre le concept d’« institution totale » sur le métier.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :