• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire

dans UMR ADEF P3


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à analyser les pratiques d’échanges des enseignants durant les temps informels hors de la classe. Peu de travaux ont exploré les pratiques de collaboration des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école puis les conditions qui facilitent (ou inhibent) ces pratiques. Cette recherche présente deux monographies d’écoles primaires. Les résultats soulignent les différences de pratiques du point de vue des objets échangés ainsi que de la configuration des relations des enseignants avec les différents acteurs de l’école (personnels enseignants et non-enseignants). Ils mettent par ailleurs en évidence plusieurs éléments (ou hypothèses) qui peuvent expliquer les différences constatées : des éléments relatifs aux ressources (professionnelles et personnelles) mobilisées par les enseignants puis ceux relatifs au contexte organisationnel des écoles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :