• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Analyse de l’activité professionnelle d’enseignants néo-titulaires en réseau « ambition réussite » : études de cas

dans UMR ADEF P3


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude vise à analyser le travail quotidien, les situations professionnelles vécues en classe et en dehors de la classe d’enseignants néo-titulaires du second degré exerçant en établissements labélisés « Ambition Réussite ». Elle s’inscrit dans le cadre de travaux en ergonomie cognitive et s’attache à l’étude de l’activité ordinaire, singulière, incarnée et située des acteurs au travail. Cette recherche a été menée en collaboration avec quatre enseignants volontaires qui ont accepté de consigner quotidiennement les faits marquants de leurs journées. Les données ont été recueillies à partir d’entretiens effectués sur la base de leurs journaux de bord et de l’enregistrement de leur activité en classe. Les résultats soulignent l’importance de la dynamique collective au sein des établissements dans l’intégration progressive des néo-titulaires dans la communauté scolaire. Ils mettent en lumière une réalité complexe, dynamique et pluri-contextuelle du travail enseignant en zone d’éducation prioritaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :