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Les savoirs professionnels mobilisés dans le travail des conseillers pédagogiques de l’enseignement agricole public

dans UMR ADEF P3


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  • Date
    • 2010-03-09T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article appréhende les séances de conseil pédagogique pendant les stages de pratique accompagnée des professeurs stagiaires de l’enseignement agricole public français, à partir du modèle des situations de tutelle proposé par Jérôme Bruner. Son objectif est de décrire les savoirs professionnels mobilisés par les conseillers pédagogiques pour permettre les apprentissages de leurs stagiaires.L’analyse de l’enregistrement de 14 séances de débriefing permet de repérer la mise en œuvre des six fonctions de l’étayage qu’a définies Bruner (caractéristiques des situations de tutelle et regroupées en « fonction relationnelle » et « fonction de guidance » et « fonction d’intervention ») et atteste ainsi de la mobilisation de savoirs professionnels spécifiques au conseil pédagogique. Quatre familles de savoirs ont pu être identifiées, les savoirs professionnels relatifs à l’instauration du dialogue, les savoirs professionnels relatifs à la théorisation de l’expérience, les savoirs professionnels relatifs à l’inférence et les savoirs professionnels relatifs à l’évaluation.
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    • Français
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