• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Médias sociaux, idéologie invisible et réel :pour une dialectique du concret

dans Association ARTIC


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article aborde les TIC, plus spécifiquement les médias socionumériques, dans une perspective critique. Nous soutenons que, pour aborder les TIC dans une perspective critique, il est nécessaire de réhabiliter un certain nombre de notions fondatrices de la tradition de la théorie critique, c’est-à-dire les concepts de totalité, d’idéologie, de dialectique, de fétichisme et d’aliénation. Au contraire des approches qui postulent que nous entrons dans l’ère de la fin des idéologies et de la représentation de la société comme totalité, nous avançons qu’une théorie critique des médias socionumériques se doit d’analyser leurs usages dans le contexte des transformations sociétales plus profondes qui ont cours au sein des sociétés capitalistes. Ces transformations, notamment la globalisation capitaliste, s’inscrivent dans une dynamique de totalisation, qui a entre autres été rendue possible grâce au déploiement des TIC. Selon nous, ce n’est que lorsque la technique aura réintégré le terrain idéologique qu’elle redeviendra sujette à débat et, de ce fait, réellement appropriable.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :