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Vues vérifiées, écoute évacuée : la valorisation publicitaire de la musique sur YouTube

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  • Date
    • 2020-11-20T01:00:00Z
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    • Depuis 2013, YouTube est reconnu comme la « première destination » des auditeurs de musique en France. Fondée par trois anciens employés de PayPal en 2005 comme l’éditrice d’un site de stockage et de publication de vidéos, l’entreprise a peu à peu développé un système technique et un modèle d’affaires qui entendent « monétiser » la musique publiée sur le site en articulant l’écoute « à la demande » avec un système de régie publicitaire. S’appuyant notamment sur une veille sur différents espaces de youtube.com, le blogue YouTube et l’étude de brevets, cet article s’intéresse aux médiations techniques, sémiotiques et symboliques sur lesquelles repose la valorisation marchande de la musique dans un dispositif médiatique généraliste d’abord conçu pour la vidéo. Il analyse l’hétérogénéité des calculs et des signes liés à une mesure d’audience spécifique, la « vue ». Il montre ensuite son statut d’étalon contesté parmi les acteurs du marché de la musique. Il interroge enfin les aspects anthropologiques des normes de l’économie et de la consommation des médias qui structurent l’acceptabilité d’une telle activité de mesure. Entre la prétention de YouTube à se situer au plus près des pratiques musicales des internautes pour les attirer et séduire les annonceurs et un mode de calcul conçu indépendamment de tout rapport spécifique à la musique, la médiation des valeurs de la musique sur YouTube apparaît comme un paradoxe.
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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