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Tribulations des langues des signes du XIXe siècle à nos jours

dans Laboratoire Parole et Langage


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Les études sur l’histoire des langues des signes (LS) se concentrent sur le XIXe siècle, lorsque l’instruction s’est généralisée en Occident et que se développait celle des sourds. Les diverses institutions spécialisées, rassemblant les jeunes sourds, ont favorisé le développement des LS. La remise en cause de ces institutions, assimilées à des ghettos qui ne préparent pas l’intégration sociale et ne remplissent pas la mission d’instruction attendue, amplifie celle des LS, ciblées dès le début par les tenants de méthodes orales. À leur tour, ces dernières, s’imposant de la fin du XIXe siècle aux années 1980, sont accusées d’empêcher les sourds de s’approprier naturellement une langue, d’en faire des illettrés en difficulté d’insertion sociale et d’alimenter leur mal être.L’écho récurrent, à plus de cent cinquante ans d’écart, d’un questionnement qui ne cesse pas entre LS ou oral, diversité des méthodes d’enseignement ou exclusivisme, instituts spécialisés ou intégration-inclusion, montre que le sujet est plus complexe que ne le pose en prémisse la focalisation sur l’un ou l’autre de ces paramètres. Une diversité et une souplesse revendiquées dès le XIXe siècle.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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