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Les processus inférentiels dans l’interaction multimodale en L2

dans Laboratoire Parole et Langage


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  • Date
    • 2020-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Les interactions entre apprenants d’une langue seconde (L2) restant encore insuffisamment étudiées, les connaissances sur le type de ressources interactionnelles étant en jeu dans ces échanges et sur la manière dont elles sont mobilisées sont dès lors limitées. La communication étant multimodale par nature, bon nombre de ressources posturo-mimo-gestuelles (PMG) sont mobilisées par les locuteurs apprenants d’une L2 et participent ainsi de l’intention communicative de l’énonciateur. Il semble donc essentiel de mieux connaître le rôle de ces ressources PMG pour les énonciateurs apprenants d’une L2 dans le cadre d’interactions apprenants-apprenants, mais également la manière dont ces ressources sont décodées par leurs co-énonciateurs, par la mise en oeuvre de processus inférentiels permettant d’accéder au sens visé. L’étude empirique exploratoire que nous présentons dans cet article se propose d’apporter un éclairage sur ces questions. À partir d’un corpus d’interactions orales entre apprenants de l’anglais L2, nous mettons en évidence l’apport essentiel des processus inférentiels dans l’interprétation de ressources PMG au service de la tentative de mise en mots et de la gestion des tours de parole, ainsi que dans le décodage des ressources PMG se substituant au verbal. Il émerge également de notre analyse qu’une même ressource PMG peut avoir de multiples fonctions en contexte. Tous ces éléments nous poussent à plaider en faveur de l’intégration, dans l’apprentissage des langues, d’une formation à la production et à l’interprétation des ressources PMG comme autant d’indices « inférables » par les interlocuteurs dans une aire géographique et linguistique donnée.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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