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Innovations événementielles et structuration des destinations touristiques. Pour une hybridation des approches : l’exemple de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc

dans Association Mondes du tourisme

Auteur(s) : Bessy, Olivier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le contexte actuel de recomposition et de concurrence accrue des territoires entre eux, de nombreuses destinations tentent de se différencier par l’événementiel en organisant de grands événements structurants dont l’objectif est de renforcer la notoriété du territoire concerné. La ville de Chamonix est de ce point de vue un laboratoire d’analyse particulièrement intéressant dans la mesure où, dès 1924 avec l’organisation des premiers Jeux olympiques d’hiver en France, elle a cherché à renforcer son attractivité touristique naturelle, liée à un patrimoine exceptionnel et mythique autour du Mont-Blanc, par une politique événementielle tournée autour des sports de montagne (étapes de la coupe du monde d’escalade et de ski...). Reste qu’aujourd’hui l’identité chamoniarde construite autour des pratiques de l’alpinisme et du ski est menacée par la stagnation des pratiquants de ces activités, mais aussi par l’hétérogénéité de la clientèle touristique majoritairement non montagnarde. L’engouement récent pour un événement dénommé « Ultra-Trail du Mont-Blanc », nous a incité à voir, comment ce dernier contribue aujourd’hui au repositionnement touristique de Chamonix et à la structuration de l’Espace Mont-Blanc.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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