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¿El dios en mosaico? La composición de la imagen de la deidad en los códices adivinatorios

dans CEMCA


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se fonde sur des exemples choisis pour traiter de la question des composantes graphiques qui forment les images des divinités dans les codex divinatoires (calendarico-religieux) préhispaniques du centre de la Mésoamérique, en particulier dans le Codex Borgia. L’idée principale est de vérifier si ces représentations graphiques peuvent être traitées comme des images en quelque sorte « fixes », ou s’il s’agit plutôt d’une composition dynamique d’éléments graphiques qui à un certain moment en arrivent à « définir » une force divine. On remarque que les différents éléments graphiques renvoient à une signification ou une notion particulière, qui dans certains cas se réfère au nom ou aux titres qui qualifient ordinairement les dieux. Cependant, il ne s’agit pas de l’attribution fixe d’un élément distinctif — ni d’un nom fixe — qui serait propre à un seul dieu, car même les traits apparemment les plus « individuels » peuvent à un moment donné être utilisés pour compléter, enrichir ou préciser la « composition » visuelle d’une autre divinité.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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