• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’improvisation comme forme d’expérience. Généalogie d’une catégorie d’appréciation du jazz

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Roueff, Olivier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-05-01T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article envisage l’improvisation comme une catégorie d’appréciation esthétique plutôt que d’action musicale. Sous cet angle, les formes d’expérience et l’écoute qu’elle engage régulent les activités tout autant auditrices que musiciennes, et leur inscription dans le jeu de langage « improvisation » équivaut à un geste d’attribution d’autorité : c’est l’artiste interprète qui est institué comme auteur des performances, et son intériorité qui est censée « s’exprimer » à travers elles. L’improvisation ne peut alors plus être pensée que comme une énigme à élucider, l’alchimie mystérieuse d’une « composition sur le vif ». La généalogie des usages du terme « improvisation » dans le cas du jazz en France permet ainsi de restituer les différents dispositifs d’activité, et avec, de sujets, qui ont été inventés et mis en pratique au cours du vingtième siècle, du soliste virtuose à l’expérimentateur singulier, en passant par l’artiste racialisé ou l’artiste maudit.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :