• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La contagion des péchés (xie-xiiie siècle). Aux origines canoniques du biopouvoir

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Fossier, Arnaud

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le monde chrétien et latin, les premiers emplois réguliers des termes contagium et contagio font leur apparition dans des textes doctrinaux ou normatifs condamnant sèchement les groupes hérétiques qui se développent en marge de la religion officielle. Parallèlement, dans la théologie balbutiante des premiers siècles du christianisme, les deux mots servent à désigner la transmission du péché originel de génération en génération – une question dont cet article ne traitera pas. Ils contribuent, plus largement, à former la sphère médiévale du sacré, qui englobe ce qui n’a été ni contaminé ni pollué par ce péché premier. C’est à partir de la notion de contagion que les canonistes pensent en effet la pollution des sacrements, puis tâchent de circonscrire l’expansion des péchés. Dans le dernier tiers du xiie siècle, les juristes semblent pourtant préférer à la contagio la notion biblique de « scandale » (scandalum). Celle-ci devient la pierre de touche de l’édifice disciplinaire bâti par l’Église, qui, face à la propagation sociale du mal, oscille entre sollicitude pastorale, dispositifs d’exclusion et gouvernement par le secret. Au final, c’est à une relecture des biopolitiques contemporaines à la lumière de la rationalité gouvernementale chrétienne que cet article invite.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :