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Unfixing the Frame: Visualizing Histories of Transcultural Contact, Exchange & Performance in Prince Roland Bonaparte’s Peaux-Rouges (1884)

dans Association française d'Etudes Américaines (AFEA)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse l’album photographique Peaux-Rouges compilé par le prince Roland Bonaparte en 1884. L’album suit une troupe de visiteurs indiens Umonhon (Omaha) à Paris à travers leur histoire et leur mémoire tribales. Produit des discours émergents de l’anthropologie française du xixe siècle reposant sur des notions de type racial, le volume a été lu comme illustrant les conceptions de la différence humaine et du développement des cultures scientifiques. Ici, cependant, l’auteur se concentre sur l’expérience des personnes photographiées, et comprend l’échange photographique comme un moment particulier des relations coloniales entre les Umonhon et les Européens (devenus ensuite colonisateurs Euro-américains). L’article explore comment les significations Umonhon locales véhiculées par les images croisent et compliquent les discours liés à leur création initiale au sein des réseaux cosmopolites à Paris. Cette lecture montre comment dans Peaux-Rouges, les références visuelles aux échanges transculturels et à la performance, mais aussi la circulation matérielle des photographies au fil du temps, troublent la lisibilité de son cadrage initial fondé sur des présomptions d’identité raciale figée.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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