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Battre la mesure, gesticuler, danser

dans CRAL - Centre de recherche sur les arts et le langage

Auteur(s) : Riva, Nepomuk

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’interroge sur la manière dont la direction de chœur de nature occidentale a été transmise au Cameroun par la Mission de Bâle. Diverses techniques de direction sont analysées au sein d’une communauté chorale presbytérienne du sud-ouest du Cameroun. On peut constater que le chef de chœur occupe une nouvelle fonction dans cette pratique musicale qui relève d’un faible nombre de modèles issus la culture musicale de l’époque précoloniale. En outre, il ressort avec évidence que les missionnaires n’ont fait qu’introduire la fonction de chef de chœur, les Camerounais ayant indépendamment développé une technique et des gestes de direction propres. Cela est dû à des différences dans les exigences d’un chef de chœur opérant dans une culture musicale caractérisée par l’oralité par rapport à celles d’un chef de chœur occidental. Dans le premier cas, les chefs utilisent, par exemple, des gestes chironomiques pour indiquer la hauteur ou des gestes sémantiques pour rappeler les paroles des chansons en suivant le rythme. Cette étude démontre que les styles de direction dépendent non seulement de la musique, mais aussi de la pratique musicale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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