• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier

Auteur(s) : Maurer, Bruno

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Prenant en compte les propositions récentes de plusieurs chercheurs en matière de didactique du français langue seconde, l’auteur s’efforce de penser la spécificité didactique de cette situation linguistique et examine de manière critique les propositions faites pour promouvoir une didactique du FLS en termes de français de scolarisation. Il essaie d’en faire ressortir les avantages, notamment d’ordre cognitif. Mais la prise en compte du terrain d’Afrique francophone l’amène à mesurer les limites d’une telle approche, pas assez adaptée à la scolarisation de très jeunes enfants dans une langue qui leur est étrangère. Il cherche donc des pistes visant à concilier approches communicatives et français de scolarisation. À la fin de l’article, quelques réflexions situent ce débat, né dans un champ didactique situé hors de France, dans la perspective de l’enseignement du français pour enfants non francophones en France.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :