• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La construction identitaire chez les élèves d’un projet d’immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier

Auteur(s) : Kunkel, Melanie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-06-24T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article traite la construction identitaire de jeunes élèves inscrits dans un projet « d’immersion réciproque » italien - allemand. Ce modèle s’adresse prioritairement aux élèves souhaitant apprendre l’italien, langue familiale, à l’école en même temps que l’allemand, langue partenaire du système éducatif. À partir d’une étude de cas, nous discuterons la construction identitaire des élèves en nous fondant sur des observations participantes en salle de classe et sur des entretiens semi narratifs. Les analyses indiquent que les élèves considèrent leur identité comme étroitement liée à leur usage linguistique, le modèle d’immersion réciproque constituant un contexte favorable pour leur investissement dans la langue et la culture italiennes. Nous montrerons que cette constatation n’est pas nécessairement en contradiction avec l’usage prédominant de l’allemand dans et en dehors de la classe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :