• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quelle place pour la fraternité dans les situations d’apprentissage et la construction de savoirs à l’école maternelle : l’exemple des « essais d’écriture de mots » ?

dans Faculté d'Éducation de l'université de Montpellier

Auteur(s) : Soulé, Yves

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Refusant de se contenter du « moment fraternité » (Debray, 2009) jugé tout à la fois consensuel, sacré et symbolique autant qu’éphémère, même s’il peut ponctuellement renforcer la cohésion de la classe, l’article interroge les moyens de développer la fraternité à l’école dans le quotidien de l’apprentissage. S’appuyant sur une définition de la fraternité perçue d’abord comme interaction sociale qui intègre les notions aujourd’hui bien établies de « vivre ensemble » et d’« école bienveillante », l’auteur interroge les activités ordinaires aptes à mettre en œuvre un continuum fraternel. Pour ce faire, il analyse, à partir des essais d’écriture à l’école maternelle, la manière dont les savoirs incitent à apprendre ensemble pour mieux vivre ensemble.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :