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“Unreal” Gender Messages in Late 90s Women-Centered Action Dramas

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • L’essor des drames d’action centrés sur des femmes tels que Buffy, The Vampire Slayer (1995-2002), Xena: Warrior Princess (1995-2001) et Charmed (1998-2002), à la fin des années 1990 a été vu comme un progrès féministe par certains grâce aux personnages principaux puissants et féminins des séries ; or, la question du pouvoir émergent des femmes se joue toujours dans les séries de fiction contemporaines comme ceux-ci. Il est possible de faire une critique de ces séries, puisque les héroïnes ne sont pas « réelles » comme les drames contiennent certains éléments fantastiques ou de science-fiction qui limitent potentiellement le pouvoir de leurs messages féministes « réels ».Les personnages principaux féminins de Buffy et Charmed ont des pouvoirs surnaturels ; Xena a lieu en Grèce antique, où l’héroïne est en contact régulier avec des dieux, des monstres et d’autres créatures mythiques. De plus, au-delà de cette « réalité » irréelle, certains des messages les plus forts sur la féminité et sur la masculinité viennent des épisodes dans lesquels il y a un deuxième degré de fantastique. Ceux-ci sont des épisodes où les personnages ne vivent pas leurs vies quotidiennes, réelles, mais quand les personnages, à travers de divers procédés d’intrigues, deviennent littéralement d’autres personnes ou vivent dans une autre réalité, par exemple lorsqu’ils apparaissent dans un univers alternatif, un état de rêve, dans une réalité alternative passée ou future, dans un conte de fées ou lorsqu’ils sont sous l’emprise d’un charme.Alors que les identités et les réalités alternatives de Buffy, XWP, et Charmed comportent un changement d’apparence, un élément de fantastique ou de magie est souvent présent qui transforme bien plus que la tenue du personnage. Quelques-uns des messages les plus forts sur la féminité et la masculinité sont produits par les identités « autres » des personnages. Cet article explorera donc certains procédés qui sont utilisés pour produire ces identités et certains messages dans les épisodes dans lesquels cette réalité/identité autre du personnage se trouve. Quels messages « réels » sont proposés dans cette version alternative de la « réalité », qui est doublement distanciée de la réalité à proprement parler — d’abord par la prémisse fantastique des séries et ensuite par une version fantastique de cette « réalité » ? Est-ce qu’ils jouent un rôle de libération ou d’enfermement ?
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    • Anglais
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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