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Transforming the traditional sitcom: Abed in Community

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • À première vue, la comédie universitaire Community paraît le meilleur exemple d’une sitcom hautement conceptuelle : le personnage principal Jeff Winger est un avocat qui a été radié du Barreau à cause de diplômes falsifiés et qui doit alors reprendre ses études dans un « community college » afin de reprendre sa carrière. Il est entouré d’autres étudiants, les désadaptés sociaux stéréotypés qui peuplent les sitcoms : la mère célibataire noire, le perfectionniste tendu, le sportif arrogant et bête, la hippy séduisante (et objet d’amour), le retraité qui reprend ses études, dont l’ignorance est la cible de la plupart des blagues. Cependant, un dernier personnage, Abed, semble presque sans rapport avec la question : il est un étudiant de cinéma moitié polonais, moitié palestinien, qui souffre du syndrome d’Asperger et qui a par conséquent des difficultés à comprendre les situations sociales qui l’entourent. Comme Pierce, on dirait que Abed est à l’écart, la source de beaucoup de l’humour pour la série ; or, en fait, il a un rôle tout à fait autre. En tant qu’étudiant de cinéma qui a été « élevé par la télévision », Abed compare constamment les événements de la série à des films et des séries télévisées. Par exemple, dès le premier épisode, il identifie le groupe comme le « Breakfast Club », et n’est capable de draguer les femmes que lorsqu’il imite le personnage de Mad Men Don Draper. Il est possible qu’il s’agisse tout simplement d’une référence à la nature des formules rigides de la sitcom, un clin d’œil ironique aux spectateurs, mais au fur et à mesure que la série progresse, Abed et ses références à la culture populaire prennent de plus en plus d’importance. Sa connaissance des règles générales lui accorde un pouvoir presque divinatoire : au moment où il commence à suivre des cours de cinéma, ses courts-métrages prévoient réellement la suite de la série, en mettant en avant la nature prévisible de la sitcom et en la mettant à l’épreuve. L’amour d’Abed pour la culture populaire devient progressivement la raison d’être de la série, puisque chaque épisode semble devenir l’une de ses interprétations d’un genre de film. Ce faisant, le personnage pointe du doigt les artifices du genre de la sitcom, tout en transformant le banal en spectaculaire, insistant sur les éléments de fiction qui apparaissent dans nos vies quotidiennes : à travers Abed, Community réifie les conventions des sitcoms et les relie aux vies des spectateurs eux-mêmes — ce qui en fait l’une des séries les plus originales de mémoire récente.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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