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« When you said sea hag, did you mean like old woman hag or evil magic hag?» : Imbrication du conte de fées et du (post)féminisme dans Charmed

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Pichard, Alexis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article étudie la manière dont la série Charmed (theWB, 1998-2006) incorpore et réadapte les contes de fées dans sa diégèse. À travers une sélection d’épisodes, nous montrons que la série fantastique entretient un rapport étroit avec le conte de fées. Personnages, imageries et espaces : elle répond aux principales caractéristiques du genre littéraire auquel elle va rendre hommage à de nombreuses reprises. Si cette démarche de pastiche et de détournement participe de la nature postmoderne de Charmed, elle se double d’aspirations féministes. En effet, le renversement des rôles genrés traditionnels visant à réhabiliter la figure de l’héroïne devient le biais par lequel la subversion du genre littéraire va s’opérer. Néanmoins, il faudra s’interroger sur le terme même de féminisme : dans le cas de la série, parle-t-on plutôt de féminisme deuxième vague hérité des années 1960 ou bien de post-féminisme, en vogue depuis les années 1990 ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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