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« What a piece of work is your machine, Harold » : Shakespeare et la réinvention de l’humanité dans les séries américaines d’anticipation

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Hatchuel, Sarah

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Si Harold Bloom a pensé Shakespeare, de manière relativement essentialiste, comme l’inventeur de ce qu’on entend par « humain », les séries télévisées américaines présentent Shakespeare comme ce qui définit une humanité en permanente re-définition, re-construction ou ré-affirmation. Shakespeare est convoqué non pas pour définir l’humain de manière fixe mais pour contribuer à une extension du domaine de l’humain. Dans des séries de science-fiction et d’anticipation comme Star Trek, Person of Interest ou Westworld, les mots de Shakespeare deviennent les signes par lesquels les machines et les anthropoïdes révèlent qu’ils acquièrent une humanité ou peut-être même qu’ils étaient toujours déjà humains. Le dialogue qui s’instaure entre Shakespeare et les séries « posthumaines » fait écho à celui qui s’était déjà établi dans le film Elephant Man réalisé en 1980 par David Lynch, réalisateur qui a lui-même fait des allers-retours entre le cinéma et les séries télévisées.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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