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CSI, de la série au jeu : « a more immersive experience »

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • CSI est une franchise de séries policières construites autour d’un même principe narratif de résolution des enquêtes par les techniques scientifiques d’investigation. D’objectif ouvertement commercial, de l’ordre du marketing, et répétitives, les franchises de médias n’ont pas toujours bonne presse, accusées de consacrer la transformation des biens culturels en produits industriels. Les franchises sont pourtant une pratique de plus en plus fréquente à la télévision - américaine - qui, depuis le Telecommunications Act de 1996, est entrée dans une logique de compétition et de branding, fait qui, à lui seul, interroge quant à son potentiel d’incidence. Outre des séries dérivées, ce sont autant de productions matérielles (jouets, jeux, livres, objets de consommation) qu’immatérielles (sites wiki, pages facebook, fils twitter) qui accompagnent les séries dans leur développement, donnant à ces récits l’envergure d’univers aux multiples aspects et voies d’entrée. Les franchises reposent cependant sur un principe de reproduction où la série d’origine fonctionne comme une matrice de sérialisation. Dès lors, les développements en franchise peuvent se comprendre comme une forme exponentielle de la dynamique narrative sérielle de variation et de répétition. À partir des formes télévisuelles et vidéoludiques de CSI, il s’agira de voir comment leur étude peut être révélatrice de la spécificité du récit sériel, dans sa morphologie comme dans sa visée sémiotique et pragmatique.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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