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Les constellations narratives. Que font les téléspectateurs des adaptations multimédiatiques des séries télévisées ?

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Sepulchre, Sarah

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Les séries télévisées débordent de plus en plus du petit écran pour investir d’autres supports comme le livre, Internet, le cinéma, les jeux. Nous appelons “constellations” ces ensembles d’éléments qui semblent participer d’une même histoire. La première partie de l’article montre que cette notion est proche de celles de “transmédia” (Henry Jenkins). Ce qui semble au cœur de ces systèmes narratifs est la création de mondes diégétiques immersifs (Anne Besson). Le second volet de la contribution développe donc les notions d’immersion (Renée Bourassa, Jean-Marie Schaeffer) et de figure (Bertrand Gervais), qui nous permettront de conceptualiser les pratiques des lecteurs. Une étude de réception exploratoire basée sur des entretiens semi-directifs avec des amateurs de séries télévisées conclut ce texte. Elle montre que les consommateurs prennent en effet plaisir à prolonger la jouissance du monde diégétique par une immersion plus fictionnelle que technique. En revanche, les éléments qui alimentent l’univers ne sont pas toujours de nature fictionnelle car les lecteurs utilisent parfois des informations sur les acteurs ou sur les lieux du récit pour nourrir leur activité imaginative. Les constellations restent cependant des récits transmédiatiques faibles car les différentes entrées sont moins autonomes que dans les cas idéaux décrits par Henry Jenkins. Ces ensembles narratifs fonctionnent en effet davantage sur la base du modèle satellitaire présenté par Richard Saint-Gelais. Enfin, il apparaît que la consommation de constellation est une véritable appropriation de l’univers fictionnel par les lecteurs.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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