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Alas, Poor Richard: Fandom, Personal Identity and Ben Myer’s Novelization of Richey Edwards’ Life Story

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • En 1995, les Manic Street Preachers font leur dernière apparition sur scène à quatre. Peu après, Richey Edwards, guitariste rythmique et « ministre de la propagande » du groupe, disparaît, à l’aube d’une tournée américaine. Sa voiture est découverte sur le pont de la Severn, mais on ne retrouve pas son corps, et l’on conclut au suicide. Quinze ans plus tard, le journaliste musical Ben Myers écrit Richard, une autobiographie fictive de la vie tourmentée d’Edwards, pour explorer le mystère de ses derniers jours. Cet article analyse le statut de fan revendiqué par son auteur et la réception du roman par les membres du « culte de Richey ». Ces derniers et les critiques réagirent négativement à la publication, mettant en doute les motifs de son auteur et l’exactitude de son récit, l’accusant notamment d’usurpation d’identité et de braconnage textuel. Dans cet article, nous défendons l’idée qu’il ne faut pas rejeter ces réactions comme celles de dévots aveugles et irrationnels, qui s’agripperaient à l’illusion de connaître la vraie personne derrière les paillettes du mythe. Au contraire, les fans devraient être considérés comme des individus qui mobilisent leur savoir au service d’une éthique partagée.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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