• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Vers une étude citoyenne des musiques populaires ?

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Plusieurs décennies après leur apparition, les popular music studies auraient-elles dérivé vers l’entre-soi et l’élitisme contre lequel elles s’étaient initialement érigées ? Auraient-elles manqué d’embrasser les musiques populaires dans leur ensemble, tout comme de s’adresser à des publics plus larges qu’aux seuls initiés, comme certains l’avaient d’abord espéré ? Auraient-elles par ailleurs concédé une part de terrain fertile à certaines initiatives privées ou à vocation universelle comme l’encyclopédie Wikipédia ? Face à ces critiques, formulées par certains au sein même du champ, la présente contribution vise à mesurer l’intérêt, pour les popular music studies, de s’inspirer du tournant épistémologique suscité par la théorie de l’acteur-réseau de Bruno Latour et Michel Callon lorsque ceux-ci tentèrent, dès les années 1980, d’« ouvrir les boites noires » des faits scientifiques en vue d’en démystifier le contenu. Selon cette approche, faits et valeurs sont profondément interconnectés. Il s’agit alors d’imaginer de nouveaux dispositifs refusant les oppositions caduques entre savoir et pouvoir ou entre spécialistes et profanes, et d’ouvrir les sciences à la démocratie, notamment par le biais de la participation citoyenne.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :