• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Débat et enregistrement

Histoire du cinéma sous influence documentaire : "Disneyland, mon vieux pays natal" et "Scènes de chasse au sanglier"

Regards critiques


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-06-06
  • Notes
    • "Disneyland, mon vieux pays natal" (Arnaud des Pallières, 2000); "Scènes de chasse au sanglier" (Claudio Pazienza, 2007). Deux films récents au programme. J'ai rapproché ces deux films car ils creusent l'un et l'autre le rapport problématique entre prise cinématographique et prise de réel. Comment rencontrer pour le filmer ce réel qui se dérobe? Que peut-on faire de ce qui disparaît quand on le filme ? Avec celui de la mort, filmée, racontée, le thème de la disparition est commun aux deux films. Au terme ou presque de cette traversée de l'histoire du cinéma sous influence…, nous savons que le cinéma dit « documentaire » est capable des plus grandes opérations de fiction. Que faire de la mort dans un film qui ne soit pas la réduire à l'inconsistance rassurante de la virtualité, à l'amusement d'un jeu? Mais aussi: comment articuler dans un film le dépli du sens et le noué des formes ? La pointe la plus vive du cinéma actuel travaille cette relation – nécessité et cohérence – entre le sens et la forme, la lutte des idées et la conspiration des écritures.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 01:19
  • Sujet(s)
  • Droits
    • diffusion audio : en ligne ; creative Common : Oui ; type consultation : streaming audio
  • Lieu de la manifestation
    • Cinéma 2, Centre Pompidou ;
    • Centre Pompidou
  • Résultat de :