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Débat et enregistrement

Point de vue et densité

Regards critiques. La part sonore du cinéma


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-02-09
  • Notes
    • Projection de "Mon Oncle", de Jacques Tati, 1958 (extraits). Mais de quel son veut-on parler ici? Qu'aurait-il de si sensationnel? Eh bien justement, cette faculté de s'adresser directement à nous par la sensation autant que par le sens. Le son s'introduit discrètement par la pertinence de son ajustement avec une partie de l'image. Cette adéquation simple s'effectue par la raréfaction nécessaire à la désignation. Par surgissement, on désigne avec le son ce qui de l'image doit être activé. Pour la première séance, c'est un modèle de désignation qui va nous aider à mieux cerner ce propos. "Mon Oncle", film situé à l'apogée de la démarche sonore de Jacques Tati, s'avère être de ce point de vue l'exception, c?est un aboutissement, un modèle pédagogique. Aucune règle n'est transposable à tous, c'est ce que ce nouveau cycle nous révèlera. Aucun modèle, chaque film appelle sa propre pensée, chaque réalisateur doit, et pour chaque film différemment, opérer un ajustement sonore.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 01:45
  • Sujet(s)
  • Droits
    • diffusion audio : en ligne ; creative Common : Oui ; type consultation : streaming audio
  • Lieu de la manifestation
    • Cinéma 2, Centre Pompidou ;
    • Centre Pompidou
  • Résultat de :