• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Débat et enregistrement

Le direct, le synchronisme

Regards critiques. La part sonore du cinéma


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-06-08
  • Notes
    • Projection de "Paysage", de Sergueï Loznitsa, 2002, 60 min. Cette dernière séance nous permet de considérer le son direct, ferment du cinéma documentaire. Le genre à propos duquel le preneur de son Antoine Bonfanti disait : « le son y est politique ». Ici Loznitsa engage une grande liberté de forme, tant avec l'image qu'avec le son. Son film nous montre comment le son peut engager notre regard à scruter l'image plus loin encore. Il nous incite à penser la forme comme dispositif d'analyse. Comment faire mieux entendre un réel saturé, fouiller dans le surgissement des paroles? Ici, l'évacuation de tout commentaire -voix off et musique- favorise l'attention. Le peu de synchronisme permet mieux à l'auteur de construire librement la progression de son récit. Pas à pas, les voix directes nous disent l'état de souffrance du pays. Et le spectateur associe ce qui est séparément offert à son oeil et à son oreille, imaginant en sous-main un synchronisme à l'ouvrage.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 01:09
  • Sujet(s)
  • Droits
    • diffusion audio : en ligne ; creative Common : Oui ; type consultation : téléchargement audio
  • Lieu de la manifestation
    • Cinéma 2, Centre Pompidou ;
    • Centre Pompidou
  • Résultat de :