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Résumé : Publié en 1867, ce livre-outil transmet les connaissances tant techniques qu'historiques de Charles Blanc. On est amené à se familiariser, comprendre, apprécier et juger l'art de l'architecture, de la peinture et de la sculpture. On trouve ici une démonstration sur l'importance du dessin, un traité des proportions, les principes de la loi des couleurs, une histoire des arts du dessin...

Résumé : Cette anthologie raconte, en rassemblant des témoignages très variés, l'histoire de l'Ecole des beaux-arts de Paris depuis le début du XIXe siècle jusqu'aux événements de 1968. Contient des textes d'écrivains, d'historiens, d'architectes, de critiques, sur la vie quotidienne de l'école, l'histoire des bâtiments, les collections de peintures, de sculptures, de manuscrits, qu'abrite l'école.

Résumé : Rassemble l'essentiel des textes de l'auteur (1688-1771), fondateur de la critique d'art en France. Ces textes, couvrant la période 1746-1765, disent le droit de chacun de parler des oeuvres exposées au Salon, des projets d'architecture ou d'urbanisme en cours, ainsi que de la littérature du temps. En 1746, il propose de créer un lieu pour présenter les chefs-d'oeuvre des collections royales...

Résumé : Un regard critique sur les visées du cubisme, entre 1910 et 1913, analysant le travail de Picasso et Kahnweiler, entre autres. Propose également un retour sur l'art tchèque, ses rapports à la scène parisienne et son évolution sur le plan international.

Résumé : Propose des textes consacrés à des tableaux du Louvre, du musée du Luxembourg, de la collection de Lucien Bonaparte et du Musée des monuments français au début du XIXe siècle. Ces textes sont un témoignage sur ces collections et sur le premier romantisme allemand. Ils exposent des réflexions sur la peinture de la fin du Moyen Age et de la Renaissance et sur l'évolution de cet art au XIXe siècle.

Résumé : En 1667, Colbert demanda à l'Académie royale de peinture et de sculpture que les professeurs en exercice expliquent aux jeunes artistes les meilleurs tableaux du cabinet du roi. Ce sont les comptes rendus de ces séances qui constituent ces conférences et qui furent l'occasion de nombreux débats, dont le plus célèbre opposa partisans du dessin et du coloris.

Résumé : Füssli (1741-1825), qui fut professeur à la Royal Academy of Art à Londres, ouvre ses conférences par une approche historique des peintures antiques et modernes. Il développe sa réflexion à partir de la rhétorique classique, qu'il transpose dans le domaine artistique, en l'enrichissant des acquis de l'esthétique du XVIIIe siècle. ©Electre 2017

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