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Résumé : Dans l'Italie du Quattrocento, à la cour des papes, s'affirme une nouvelle génération d'intellectuels travaillant dans l'administration pontificale et au service des élites ecclésiastiques, dans un contexte de crise marquée par le grand schisme d'Occident. Croisant archives et oeuvres littéraires, l'historienne analyse ce tournant qui a vu la papauté s'ouvrir à l'idéal d'une Renaissance. ©Electre 2021

Résumé : La 4e de couv. indique : "Après la Révolution française, le «vandalisme» est répudié et la «guerre aux démolisseurs» lancée avec emphase. Pourtant, au fil d'un XIXe siècle convulsif, des statues sont bel et bien déboulonnées, des bustes brisés, des emblèmes martelés, des drapeaux brûlés, des cocardes arrachées et piétinées. L'iconoclasme est certes miniaturisé et négocié, mais il se répète avec insistance. De la Restauration à la Commune de Paris, la destruction des signes de l'adversaire devient le lot commun de la politique. Que détruisent, alors, ces «iconoclastes modernes» ? Avec quels gestes s'attaquent-ils aux images et aux signes visuels ? Que visent-ils à travers eux ? Quelle puissance et quelle vitalité attribuent-ils aux images ? Quels effets croient-ils produire sur le monde social et sur les rapports de pouvoir ? Toutes ces questions prennent une singulière acuité au XIXe siècle : la fragilité des pouvoirs, les profondes poussées démocratiques, la transformation du rapport au passé, la laïcisation graduelle de la société, la reproductibilité technique des images dessinent un nouvel iconoclasme. Nourri d'archives vivantes et sensibles, l'ouvrage ne se contente pas d'exhumer des gestes oubliés ou effacés de l'histoire. Il définit le paysage des signes conflictuels et les regards portés sur eux. Il construit, surtout, une grammaire de l'iconoclasme qui résonne fortement avec notre présent. Dans des conjonctures fluides où la souveraineté paraît disponible, les iconoclastes s'attaquent aux signes qui la rendent visible et s'affirment eux-mêmes comme souverains. Ils épurent aussi les images du passé lorsqu'elles infligent une «blessure» morale à l'oeil du regardeur. À d'autres moments, ils cherchent plus simplement à entrer par effraction dans l'espace public, sans autre espoir que de prendre la parole en s'attaquant à des signes intolérables."

Résumé : Mélanges rendant hommage à ce professeur qui a profondément renouvelé l'histoire du XVIe siècle. Les articles évoquent la figure de cet historien ainsi que l'histoire des pouvoirs, des croyances, des conflits et des confrontations interconfessionnelles. ©Electre 2022

Résumé : L'année 1848 est marquée par des révolutions nationalitaires ou démocratiques. Les contributeurs rendent compte des répercussions de ce mouvement dans des espaces lointains : des révolutionnaires partent en Amérique, des utopistes cherchent de nouvelles colonies agricoles, des féministes se réunissent aux Etats-Unis et des esclaves aspirent à l'indépendance dans les colonies françaises. ©Electre 2023

Résumé : Un parcours dans la Venise triomphante des derniers siècles du Moyen-Age, à travers une série de scènes qui reconstituent la vie selon l'espace urbain.

Résumé : Une approche de la formation de l'Etat dans lequel les figures du courtisan et du favori paraissent étroitement liées à la consolidation du pouvoir monarchique. Centrés sur ces personnages, l'ouvrage porte sur le concept de faveur, sa théorisation et son utilisation, sur le système de signes de la faveur, c'est-à-dire sur les représentations et les manifestations politiques, économiques...

Résumé : Au XIXe siècle s'est constitué ce qu'on a pu appeler le mythe de Paris. Paris est unique, mais se divise en deux dans les représentations : Paris du jour et Paris de la nuit, Paris de l'opulence et Paris de la misère, Paris du capital et Paris de la révolution, Paris du dessus et Paris des catacombes, Paris des vivants et Paris des morts...

Résumé : E.-F. Gersaint, marchand d'art de la première moitié du XVIIIe siècle, est surtout connu par l'évocation de sa boutique par Watteau. Marchand d'art, de curiosités, de chinoiseries, à l'origine des ventes publiques avec catalogue, il est un personnage marquant de l'histoire du marché de l'art.

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