Recherche avancée :

  • Collection : L'Âge des Lumières
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 48

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Plus qu'une simple compilation d'anecdotes (sur les hommes et les femmes célèbres qui ont eu une attitude remarquable au moment de mourir), cet ouvrage vise à prouver qu'il existe une philosophie susceptible de réconcilier la vie et la mort sans le recours à la religion. Ouvrage publié en 1755.

Résumé : Ces deux ouvrages de révélation, parus en 1740, suite à l'introduction de la franc-maçonnerie spéculative en France dans le premier tiers du XVIIe siècle, rendent compte avec justesse de l'engouement provoqué par l'apparition d'une société à secrets et traduisent les préoccupations familières des francs-maçons de la génération d'avant 1750.

Résumé : Comédien renommé, Monvel (1745-1812) fut aussi un auteur prolifique d'inspiration éclectique. Les textes présentés ici sont regroupés en trois volets : l'homme privé avec ¤¤Mes j'ai vu¤¤ ; l'homme engagé avec deux discours révolutionnaires ; l'homme public avec trois pièces, ¤¤L'amant bourru¤¤, ¤¤Les amours de Bayard¤¤, ¤¤Les victimes cloîtrées¤¤.

Résumé : ¤¤Les voyages de Cyrus ou La nouvelle Cyropédie¤¤ constitue l'un des grands succès de librairie du XVIIIe siècle. Ecrit par un disciple de Fénelon, il comporte de nombreux traits de l'influence politique et morale du ¤¤Télémaque¤¤ ainsi qu'une violente attaque contre le spinozisme.

Résumé : Disciple de Fénelon, Ramsay fut mêlé à la querelle du "pur amour" ; il fut reçu franc-maçon à Londres en 1729 et son discours de réception comporte de nombreux traits d'influence politique et morale du ¤¤Télémaque¤¤. Ces idées furent diffusées en France par le Club de l'entresol, fréquenté par l'abbé de Saint-Pierre. Le présent essai attaque violemment le spinozisme.

Résumé : Héritier des philosophes des Lumières, Parny fait paraître ¤¤La guerre des dieux anciens et modernes¤¤ en 1799. Ce poème burlesque en dix chants se présente comme une satire du monde clérical et une critique de quelques dogmes, tels la trinité ou la virginité de Marie. Ouvrage polémique anticatholique, il valut au poète, sous l'Empire, de sévères reproches de blasphème.

Explorer les sujets liés :