Recherche avancée :

  • Collection : Les grands entretiens
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Jean-Pierre Vernant, mort en 2007, professeur au Collège de France, helléniste, historien, spécialiste des mythes grecs nous raconte avec brio et passion les récits fondateurs de la Gèce antique. Tout d'abord l'origine de l'univers, l'union de Gaïa et Ouranos puis la naissance de Zeus, ensuite la guerre des dieux et la légende de Prométhée.

Résumé : Jean-Pierre Vernant, mort en 2007, professeur au Collège de France, helléniste, historien, spécialiste des mythes grecs nous raconte avec brio et passion les récits fondateurs de la Gèce antique. Inspirés par la déesse Mémoire qui sait tout : ce qui a été, ce qui est et ce qui sera, les chants de l'Illiade raconte la Guerre de Troie et mettent en scène l'idéal héroïque d'Achille fils d'un roi et d'une néréide. Sa vie brève brûlera d'une incandescence extrème, il choisira, comme Hector, la mort en gloire dans l'éclat de la jeunesse, mettant en jeu à chaque moment sa propre vie. Tout différent est la destin d'Ulysse, héros de la remembrance, du retour à soi, de la fidélité à soi, à qui l'on est et à qui l'on aime. La réflexion autour de Persée, fils de Zeus et de Danaé, autre très grand héros de la mythologie grecque s'articule quant à elle autour du statut inquiétant de l'image, de la réflexion entre image et réalité et de la maîtrise d'une des figures de la mort : la Gorgone.

Résumé : Jean-Pierre Vernant, mort en 2007, professeur au Collège de France, helléniste, historien, spécialiste des mythes grecs nous raconte avec brio et passion les récits fondateurs de la Gèce antique. Le portrait du divin Dionysos, dieu du théâtre et de la vigne qui a partie liée avec la folie et l'illusion s'articule autour de l'altérité, la figure de l'Autre. Oedipe, quant à lui, sera évoqué en se démarquant de Freud et du complexe de l'enfant parricide et incestueux. Dans le dernier entretien Vernant interrogera la croyance dans le monde grec, la place de l'oracle, l'exposition de l'enfant. Issu d'une famille incroyante Vernant délimitera les contours de son agnostisme et décrira son parcours vers la Méditerrannée, la Grèce, la rencontre d'Ulysse et Nausicaa. Il affirmera la multiplicité des Grèces et son attachement à l'intelligence des mythes grecs qui, loin de donner des réponses, demeurent de grands questionneurs.

Résumé : "Il est l'auteur de la célèbre "Lolita", mais il a écrit bien d'autres livres, par exemple "Ada ou l'ardeur" dont la traduction française paraît cette semaine aux Editions Fayard. C'est un Russe qui a fait des études supérieures en Angleterre, qui est naturalisé américain, qui vit maintenant en Suisse et qui est ce soir sous l'oeil des caméras françaises. Il s'appelle Vladimir Nabokov. 21° numéro d'Apostrophe, numéro spécial consacré à Vladimir Nabokov en direct", annonçait le 30 mai 1975 Bernard Pivot. B.P. : Vladimir Nabokov, quelle est votre langue préférée ? Est-ce le russe, l'anglais ou le français ? V.N. : La langue de mes aïeux est encore celle où je me sens parfaitement chez moi. Mais je ne regretterai jamais ma métamorphose américaine. Le français ou plutôt mon français ne se plie pas si bien au supplice de mon imagination."

Résumé : "Au cinéma, "Hiroshima mon amour", "India Song"... au théâtre, "Les Viaducs de la Seine-et-Oise", "Savannah Bay"... en librairie, "Barrage contre le Pacifique", "Moderato Cantabile", "Le Ravissement de Lol V. Stein"... Ce sont là, dans une oeuvre abondante et très diverse, quelques-uns des titres qui ont rendu célèbre Marguerite Duras. Et voilà que cet auteur singulier, mystérieux, inclassable, obtient un succès populaire inouï avec son dernier livre "L'Amant"..." annonçait à la télévision Bernard Pivot le 28 septembre 1984 avant même que ne soit décerné le prix Goncourt. Au cours de cette rencontre exceptionnelle, diffusée en direct, Marguerite Duras parle de l'écriture, de ses oeuvres précédentes, de politique, de sa mère et de ses frères, de l'alcoolisme et bien entendu de "L'Amant", dont l'histoire appelait de façon urgente d'être écrite.

Résumé : Auteur de "Mémoires d'Hadrien", "L'OEuvre au Noir", "Coup de grâce", Marguerite Yourcenar est reconnue dans le monde entier comme l'un des plus grands écrivains du XXème siècle. En septembre 1979, Bernard Pivot la rencontre dans sa maison de l'île des Monts-Déserts, aux Etats-Unis. Cet entretien, filmé par Nicolas Ribowski, nous conduit dans les profondeurs de son œuvre et dans l'histoire de sa vie. Elle compare ainsi Hadrien et Zénon, le héros de "L'OEuvre au Noir", parle de la Grèce qu'elle considère comme une de ses patries et des poèmes antiques grecs qu'elle vient de traduire. Elle évoque aussi avec humour et complicité son action politique, le féminisme, sa vie. Son élocution conduit à son écriture. C'est une rencontre importante, inoubliable qui nous est ici offerte.

Résumé : En 1989, à l'âge de 82 ans, Jules Roy vient de publier ses mémoires sous le titre de "Mémoires barbares" (Albin Michel). A cette occasion, il reçoit Bernard Pivot dans sa maison à Vézelay, et retrace pour lui les grandes lignes de sa vie. Vie dont le maître mot aura sans doute été la quête de la vérité. Jules Roy évoque son enfance en Algérie, ses études au séminaire puis à l'école d'officiers de Saint-Maixent, son itinéraire politique, ses rapports avec l'armée qu'il quitte pour se consacrer à l'écriture en 1953, dégoûté par les massacres au Tonkin. Il parle de l'amour, des femmes, de ses modèles et de ses rencontres importantes : Kessel, Saint-Exupéry, Camus, Malraux, de Gaulle, Montherlant, Léautaud, Jouhandeau, Nimier...

Résumé : En 1981, après le suicide de sa fille Marie-Jo, Georges Simenon écrit "Mémoires intimes" (Presses de la Cité). Bernard Pivot, à l'occasion de la sortie de ce livre, retrouve Georges Simenon dans sa maison de Lausanne, et lui consacre plus d'une heure d'entretien. Avec une grande simplicité, une sincérité brutale, Georges Simenon parle de sa vie, de son oeuvre, de son travail d'écrivain; Bernard Pivot l'aide à exprimer son désarroi devant l'amour, la mort et l'absence de sa fille. Cette émission réalisée par Nicolas Ribowski est un document exceptionnel.

Résumé : A l'occasion de la parution de "Enfances" aux Editions du Seuil, Bernard Pivot s'est entretenu avec la psychanalyste Françoise Dolto, en novembre 1987, dans le cadre de son émission "Apostrophes". Il a cherché à savoir comment elle était devenue cette "femme majeure de son époque". Françoise Dolto se souvient et raconte sa petite enfance dans une famille bourgeoise, sa jeunesse, ses études de médecine, sa rencontre avec son mari. Mais elle évoque surtout son passage de la pédiatrie à la psychanalyse, son immense respect pour les enfants.

Explorer les sujets liés :