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Résumé : Si la ville contemporaine a été fortement reconfigurée par et pour l'automobile, cet ouvrage interroge les enjeux d'un urbanisme tourné vers d'autres modes de transport. Il montre à quelles conditions l'aménagement du territoire peut contribuer à réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et répondre aux enjeux nés du changement climatique. ©Electre 2017

Résumé : Le point sur les transformations urbaines occasionnées par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Les systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Ces questions sont abordées à partir de l'analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d'autopartage. ©Electre 2019

Résumé : Fondée principalement sur des observations à Lyon, une histoire de la rue aux XIX et XXe siècles, dans ses dimensions technique, politique et sociale. Du lampadaire à l'Abribus en passant par le pavé et le bitume des chaussées, les divers éléments combinés par les urbanistes forment des paysages de rues identifiables à des idéaux-types. ©Electre 2023

Résumé : Les mobilités représentent 30 % des émissions de CO2 en France. Face à l'urgence climatique, cet ouvrage explicite l'ampleur des défis qui se présentent aux sociétés et incite à un remaniement des politiques climatiques. Les auteurs analysent les discours et les outils en place pour proposer une transition des mobilités adaptée aux enjeux environnementaux contemporains. ©Electre 2024

Résumé : Il est 17 h. Louis vérifie une dernière fois les horaires du bus 42 qui passe en bas de chez lui. Son scooter étant en panne, il doit se résoudre à prendre les transports collectifs pour aller voir son frère. Mauvaise surprise à l'arrêt de bus: « retard indéterminé ». Regard à droite vers les vélos en libre-service: il ne sait pas comment en prendre un et ne veut pas être la risée des passants. Coup d’oeil à gauche vers le taxi qui passe sans passager: il n’a pas les moyens. Tant pis. En remontant chez lui, il n’entend même pas le bus 42 qui passe avec trois petites minutes de retard.Le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL défend une approche originale de la mobilité consistant à analyser les dispositions de la population en la matière et le passage à l’acte de se déplacer, plus que les déplacements proprement dits. Ainsi, chaque personne ou groupe se caractérise par des propensions plus ou moins grandes à se mouvoir, propensions approchées à partir de la notion de « motilité ».

Résumé : Issue d'une thèse de géographie sur l'évaluation des liens entre densité des centres urbains et mobilité. A partir d'enquêtes menées à Genève et Zurich, l'auteur propose de prendre en compte les déplacements pour des activités de loisirs dans l'étude des mobilités des habitants des centres urbains denses afin de comparer la durabilité des espaces urbains et périurbains. ©Electre 2017

Résumé : Issu des recherches récentes sur l'accélération sociale et les rythmes individuels et collectifs, un ouvrage militant pour un changement de regard sur les sociétés contemporaines proposant une approche rythmique de la mobilité et des modes de vie. L'auteur analyse notamment les comportements spatio-temporels et le rapport au temps chez les couples biactifs. ©Electre 2019

Résumé : Cette étude a pour objectif de comprendre les différents mécanismes et dimensions des parcours migratoires des jeunes diplômés à travers l'exemple de jeunes originaires du canton du Jura. Leurs parcours migratoires et plus généralement les questions d'évolution démographique et d'attractivité constituent une préoccupation apparaissant de manière récurrente dans les débats politiques.

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