Recherche avancée :

  • Collection : Nouveau collège de philosophie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur la notion de vérité faisant suite aux réactions face à l'éthique de la discussion développée par l'auteur.

Résumé : Tente de démontrer que l'économie de marché, contrairement à la thèse soutenue par les altermondialistes, ne s'oppose pas à la justice sociale. Souligne que l'amélioration de la justice sociale ne contredit pas forcément la bonne marche de l'économie. Propose un projet qu'il nomme la démocratie de marché et qui permettrait de satisfaire à la fois progressistes et libéraux.

Résumé : Présente l'état de ses recherches sous la forme d'un entretien. Complète ses travaux sur la modernité en soulignant que le postmodernisme est une notion dépassée par l'hypermodernisme.

Résumé : En s'appuyant sur la recherche issue des sciences cognitives et de la neurobiologie, interroge la nature de l'esprit humain.

Résumé : Les deux philosophes abordent le double enjeu d'une fondation de l'éthique : permettre de chercher à établir la vérité d'un jugement moral ou la validité d'un principe d'action ; circonscrire la discussion que nourrissent les différences et les différends. Les auteurs récusent l'irrationnalisme éthique et critiquent la tentative naturaliste en éthique tout en exposant leurs divergences de vue.

Résumé : Est-ce la fin du sacré ou le retour du religieux ? D'un côté, il existe une religion à la carte, de l'autre les divers intégrismes font preuve de vitalité. Face à cet état de fait, les auteurs dessinent deux scénarios opposés : pour M. Gauchet, c'est l'épuisement du sacré qui se profile tandis que L. Ferry avance l'hypothèse d'une reconfiguration humaniste du sacré.

Résumé : Deux professeurs de philosophie s'interrogent sur la vérité, sa nature et la valeur qu'il lui faut reconnaître. Ils exposent et précisent leurs divergences sur le sujet et se demandent ce qu'il faut attendre de la vérité, si l'homme en a besoin et si même ces questions ont un sens.

Résumé : Analysant l'échec du modèle libéral, devenu synonyme de dérégulation, de capitalisme sauvage, de marchandisation généralisée et de culte des inégalités, les auteurs posent la question de l'approfondissement de la démocratie libérale, préconisant soit la démocratie sociale de marché (M. Canto-Sperber), soit l'acceptation lucide des conséquences d'une économie dérégulée (N. Tenzer).

Résumé : La forme politique en Amérique et en Europe s'est transformée et l'avenir de la relation transatlantique dépend des divergences d'opinion américaine et européenne sur la notion d'Etat, de nation et de souveraineté. Il faudrait donc envisager l'avenir des relations Etats-Unis-Europe en fonction du rapport Etat-nation.

Résumé : Le mode de vie occidental s'exporte et, avec lui, sa culture. Cette culture devient une culture-monde, abondante, éphémère et monnayable. Les auteurs abordent la relation entre culture et globalisation.

Explorer les sujets liés :