Recherche avancée :

  • Collection : Publications de la Société française de musicologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette correspondance du musicien et homme de lettres Albéric Magnard avec Ernest Chausson ou Paul Dukas est un témoignage sur les débats qui agitent le monde musical de la Belle Epoque.

Résumé : Michel Lambert (1610-1696), beau-père de Jean-Baptiste Lully, fut, en son temps, le plus célèbre compositeur d'airs sérieux. Plus de trois cents pièces dispersées dans les manuscrits et les éditions françaises du XVIIe siècle ainsi que deux cycles de Leçons de Ténèbres témoignent de cette activité foisonnante.

Résumé : Entre le 27 juillet et le 12 août 1850, Wagner a écrit deux esquisses musicales pour Siegfried's Tod, première version du Götterdämmerung. Cette étude présente et commente la première transcription complète, comparative et critique de ces esquisses. Discutant les travaux antérieurs que Curt von Westernhagen et Robert Bailey leur avaient consacrés, Jean-Jacques Nattiez propose sa propre "intrigue" du processus créateur révélé par ces traces et donne sa version des raisons pour lesquelles Wagner a décidé de remonter du Götterdämmerung au Rheingold. A cet égard, l'irruption inattendue et la présence du thème de la Chevauchée des Walkyries dans ces manuscrits joue un rôle important. Au début et à la fin de son texte, l'auteur souligne l'analogie entre la démarche créatrice de Wagner et celle de Proust.

Résumé : Etude de l'évolution de l'opéra lyrique en France à partir d'un ensemble d'environ 370 oeuvres choisies majoritairement dans le genre de l'opéra-comique et composées entre 1760 et 1815. L'ouverture est envisagée successivement sous quatre angles : les aspects théoriques, les procédés dramatiques, le style et le statut.

Résumé : Analyse rétrospective de l'idée de cohérence de l'oeuvre musicale dans l'espace germanique du XIXe siècle, moment déterminant dans l'histoire de la théorie musicale. L'émergence d'une pensée spécifique de la cohérence est envisagée tant dans l'oeuvre elle-même qu'au niveau du système dans lequel elle se définit, le système tonal, à partir d'un corpus de traités et d'articles de presse.

Résumé : Réunit 82 articles signés entre 1827 et 1846 par J. d'Ortigue, musicien-littérateur orignaire de Cavaillon : Beethoven, Rossini, Weber, Schubert, Fétis, Berlioz sont évoqués dans des textes parus dans des revues telles que "La Revue de Paris" et "La Quotidienne". Il s'intéresse aussi à l'art lyrique et à la musique religieuse. Avec une biographie par Sylvia L'Ecuyer.

Résumé : Cet ouvrage propose la comparaison d'opéras français et italiens et de leur dramaturgie : Camille de Dalayrac et Paër ; Gustave III d'Auber et Un ballo in maschera de Verdi ; une réflexion sur le modèle italien dans Don Procopio de Bizet, ou dans les grands opéras de Massenet ; des analyses plus spécifiquement littéraires des sources d'Il Pirata de Bellini et de Tosca de Puccini. L'étude des représentations italiennes des grands opéras de Meyerbeer ou de Pelléas et Mélisande de Debussy est l'occasion d'aborder les problèmes de la traduction, de l'adaptation et de la réception d'un opéra français en Italie. L'examen du traitement de l'alexandrin dans les Vêpres siciliennes ou de l'anapeste dans Un ballo in maschera de Verdi permet d'attirer l'attention sur les rythmes poétiques comme objet stylistique musical. L'histoire des démêlés de Verdi et du Théâtre-Italien de Paris sous la direction de Calzado met en avant le rôle essentiel des directeurs dans la vie des théâtres lyriques. Le cas des représentations d'Aida à l'Opéra de Paris conduit à s'interroger sur exotisme et nationalités.

Résumé : La première partie de l'ouvrage traite des différentes attitudes de Berlioz à l'égard du texte, musical et littéraire. La deuxième partie se consacre aux différentes formes de contextualisation de l'oeuvre de l'artiste.

Résumé : A partir des éléments connus sur la vie et l'oeuvre du compositeur C. Janequin (ca 1485-1558), les auteurs explorent les liens entre le musicien, qui multiplie dans ses chansons onomatopées et interjections, et la poésie de la Renaissance.

Explorer les sujets liés :