Recherche avancée :

  • Editeur : CNC
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Présentation du CNC (organisation, missions) ; actualités (réglementation, chiffres sur la production cinématographique et audiovisuelle, sur la fréquentation cinématographique); statistiques annuelles (cinéma, audiovisuel, télévision , vidéo, multimédia); consultation de la base de données des Archives françaises du film.

Contenu : Le fonds Images de la culture est un catalogue de plus de 2000 films documentaires, géré par le CNC qui représente une grande partie du patrimoine audiovisuel de ces vingt dernières années.

Résumé : A quoi ressemble le quotidien dans une cellule de prison? Comment partage - t - on 9 m2 avec quelqu'un que l'on n' a pas choisi? Lors d'une expérience cinématographique qui a duré 9 mois, 10 hommes incarcérés aux Baumettes à Marseille, dirigés par Joseph Césarini et Jimmy Glasberg, ont mis en images des réponses à ces questions. Dans une cellule reconstituée dans la prison même, les détenus se sont faits inetrprètes et filmeurs de leur propre vie. [ Images de la culture ]

Résumé : "Juin 2014, Assises de Nîmes, Kader Azzimani et Abderrahim el-Jabri vont être jugés lors d'un procès en révision. Accusés du meurtre d'un jeune dealer en 1997, ils ont toujours crié leur innocence. Un procès exceptionnel, très attendu par la famille de Kader. Lahouaria, Bekkey, Jimmy, Rahmouna se sont investis totalement pour innocenter leur frère jusqu’à négliger leur propre vie, chacun jouant un rôle bien précis dans ce combat. Le prochain procès va les replonger dans l’affaire. Ils espèrent l’acquittement qui leur permettra de tourner la page définitivement." (film-documentaire.fr

Résumé : Elle voulait être institutrice, elle sera propulsée avec le succès que l'on sait dans le monde du cinéma. En de longs entretiens avec elle, Stefano Mordini retrace le parcours de l'actrice Claudia Cardinale, diva mais "girl next door", qui révèle failles et complexité. Extraits de films, archives et interviews de producteurs, acteurs et biographes viennent compléter ce portrait plus réaliste que l’image idyllique et attendue des stars. Découverte à 17 ans lors d’un concours de beauté à Tunis, où elle habite, organisé par des studios de cinéma italiens, Claudia Cardinale fera de la résistance au 7e art jusqu'au "Pigeon" de Monicelli (1958), produit par Franco Cristaldi, où elle triomphe. En quelques années le producteur-pygmalion, qu’elle épouse en 1966, va faire d'elle une star planétaire. Pour les seules années 1960, elle ne travaille pas moins qu'avec les cinéastes Bolognini, Zurlini, Gance, Verneuil, de Broca, Comencini, Fellini, Edwards, Hathaway, Leone, Kalatozov, sans oublier Visconti, "Le Guépard" (1963) restant l'un de ses films préférés. Au fil de l'entretien, sous le sourire légendaire de "la" Cardinale, apparaît peu à peu une femme insoumise et révoltée. Après un divorce qui la fâcha avec toute la profession, puis un remariage, elle confessa un viol à 16 ans et la naissance d’un fils qu’elle dut faire passer pour son frère pendant longtemps ; un féminisme assumé qui la fit enfin prendre son destin en main.

Résumé : Mouweis, ancienne cité nubienne du Royaume de Méroé, dans l'actuel Soudan, fait l'objet d'une campagne de fouilles menée par Michel Baud, égyptologue au musée du louvre. De la tâche quotidienne la plus banale à la découverte la plus enthousiasmante, le travail de fourmi des archéologues est suivi le temps d'une saison. Au fil de la visite, c'est l'ensemble du processus intellectuel guidant la recherche archéologique qui peu à peu se donne à voir.

Explorer les sujets liés :