Recherche avancée :

  • Editeur : ED Distribution [éd.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 67

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Trois musiciens, Cheick Tidiane Seck (malien), Djeli Moussa Condé(guinéen), Moh Kouyaté (guinéen) saisis dans leur quotidien d'artistes à Paris.

Résumé : Un premier long métrage qui marque la rencontre entre les "coloriages" de Bill Plympton et la musique américaine.

Résumé : Du IXe au XIIe siècle, le monde musulman connaît un grand essor politique, intellectuel et artistique. Bagdad est une grande cité administrative et culturelle où se trouvent de nombreux manuscrits grecs. Les Arabes, en traduisant ces textes, reconstituent, d'une certaine façon la philosophie grecque, notamment celle d'Aristote. De grands penseurs tel que Averroes la revisitent. Ainsi la pensée antique, plus ou moins occultée par le Moyen-âge chrétien, renaîtra en Occident , vers la Renaissance, grâce aux Arabes qui sont devenus "des passeurs". La rivale de Bagdad fut, pendant longtemps dans l' Espagne musulmane, la très brillante Cordoue. Le royaume maure de Grenade, par son raffinement et sa tolérance, marqua l'apogée du monde arabe : il réunit les trois cultures, juive, chrétienne et musulmane ; loin de s'opposer, elles se complètent, formant une civilisation originale. Cependant les non-musulmans devaient s'acquitter d'un impôt supplémentaire pour exercer leurs fonctions. De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, les Arabes reprennent l'héritage grec pour mieux le développer. Ainsi, ils s'inspirent en astronomie de Ptolémée et font de nouvelles découvertes. En mathématiques, ils inventent les nombres ; ils séparent la pharmacie de la médecine. Bref, le rayonnement scientifique et culturel de l'Islam, son expansionnisme, fascine et inquiète l'Occident médieval. Curieusement, à l'époque des Croisades, les Européens vont s'approprier des connaissances arabes et grecques, traduisant de nombreux textes. Par contre, les Arabes ne s'intéressent pas aux livres occidentaux écrits en latin et peu à peu vont s'enfermer dans leur propre culture.

Résumé : Des survivants de camps de concentration nazis racontent ce que furent pour eux les derniers mois de leur captivité (du printemps 1944 à 1945). Pour la plupart, ce sont des déportés juifs ou résistants. Accompagnées de nombreuses images d'archives, leurs paroles disent l'indicible, leur extrême souffrance physique et morale. Le film souligne particulièrement les dures conditions dans lesquelles se déroula l'évacuation des camps par les Allemands dans la période de l'agonie du IIIe Reich ou celles qui marquèrent la libération des déportés à l'issue de la guerre. Un grand nombre d'entre eux moururent par manque de soins immédiats. Des reconstitutions cinématographiques furent faites par les Soviétiques ou par les Américains lors de la libération des camps.Enfin, les survivants, à leur retour de captivité, témoignent sur leur difficulté à communiquer avec les autres, car ces derniers refusent de les entendre.

Résumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les Juifs ayant vécu l'horreur de la Shoah, ne veulent plus rester en Europe: ils souhaitent regagner la "Terre promise", la Palestine, alors sous mandat britannique. Pendant l'été 1947 fut organisée la plus vaste opération d'immigration clandestine en France. L'Exodus (anciennement appelé "President Warfield", bateau vétuste, dut transporter 4500 passagers juifs depuis l'Europe jusqu'à la Palestine. Si le gouvernement français contribua à faciliter cet exode, les Britanniques refusent systématiquement cette immigration massive et dans les eaux territoriales palestiniennes, ils encerclent l'Exodus : les Juifs sont emprisonnés sur trois navires britanniques qui vont les ramener à leur point de départ, en France. Les bateaux s'immobilisent dans la rade de Port-de-Bouc : la majorité des prisonniers, malgré les conditions désastreuses de détention refusent de descendre bien que le gouvernement français leur donne asile. Une chaîne de solidarité est organisée entre la population locale et les prisonniers.Les Britanniques décident alors de les ramener à Hambourg pour les enfermer ensuite dans des camps allemands. L'opinion mondiale est profondément choquée et se déchaîne. Les Juifs continuent à résister. Enfin, après le partage de la Palestine en deux régions et la création de l'Etat d'Israël en 1948, beaucoup d'entre eux regagneront cette terre.

Résumé : Wim Wenders et la troupe du Tanztheater Wuppertal rendent hommage à Pina Bausch disparue en 2009. Le film est composé de chorégraphies tirées de quatre spectacles (Café Muller, Volmond, Le Sacre du printemps, Kontakthof), d'images d'archives, de petits morceaux chorégraphiés que les danseurs offrent à Pina et de leurs émotions dites en voix off.

Résumé : Un jeune moine irlandais du nom de Brendan s'initie à l'art de l'enluminure à l'abbaye de Kells et entreprend de terminer un livre mythique resté inachevé. Pour accomplir ce grans dessein, il doit quitter l'abbaye et affronter le monde médiéval de l'irlande du 9e siècle..

Résumé : "Vous ne verrez pas Kurt Cobain dans ce film. En revanche, vous l’entendrez, vous n’entendrez que lui, peut-être pour la première et dernière fois. Vous verrez les endroits où il a vécu. Vous entendrez la musique qu’il a écoutée. Vous marcherez sur ses traces. Et quand finalement vous l’aurez vu, j’espère que vous découvrirez une image différente, une image plus nette de l’homme qu’il était." Aj Schnack Accompagné d'une bande son originale de Benjamin Gibbard et Steve Fisk et de la musique des artistes préférés de Kurt Cobain : R.E.M. , Half Japanese, Arlo Guthrie, Queen...- Photographies de scènes de Charles Peterson. Les interviewes ont été réalisées entre décembre 1992 et mars 1993 par Michael Azerrad, journaliste musical, pour son livre "Come as you are : the story of Nirvana".

Résumé : Après quatre années d'occupation par l'Allemagne nazie, la France est libérée en 1944. Le film retrace les opérations militaires, les événements décisifs de cette libération, étapes par étapes : la Résistance marquée par les divergences politiques et la collaboration, le gouvernement provisoire de Londres avec De Gaulle, le rôle et le plan des Alliés, les arrestations et "l'épuration" au lendemain de la Libération. Il analyse aussi le comportement des Français, fait revivre l'atmosphère et l'esprit de cet été 1944. A la fin de la guerre, le pays est en ruines et doit se reconstruire.

Résumé : Hommage au réalisateur Svankmajer, grande figure du cinéma d'animation et du surréalisme tchèque.

Explorer les sujets liés :