Recherche avancée :

  • Editeur : France 2 [prod.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 12

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : A l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance d'André Malraux, Bernard Pivot rend hommage à l'écrivain et homme politique. L'émission dresse le portrait du Ministre de la Culture en proposant des entretiens avec les invités (Catherine Tasca, Jean Lacouture, Anne Sophie Vergne, Alix de Saint-André, Michèle Rosier et Jacques Rigaud) entrecoupés d'images d'archives (dicours de Malraux sur la culture,...) et de reportages (à la Maison de la culture du Havre,...).

Résumé : "La Politique et Dieu" explore les liens entre religion et politique, enquête sur les lectures perverties des textes sacrés par des fondamentalistes issus du christianisme, du judaïsme et de l'islam. Qui sont les fondamentalistes ? Comment agissent-ils ? Comment endiguer les mouvances fondamentalistes ? Peut-on concilier fidélité aux Ecritures et liberté d'interprétation ? Le film a été tourné à Jérusalem, Hébron, Paris, Saint-Denis et en Suisse romande. Avec Sébastien Fath (historien et sociologue), Alain Dieckhoff (sociologue), Jean-Louis Schlegel (sociologue des religions), Jean-Marie Poffet (directeur de l'Ecole biblique française de Jérusalem), Rachid Benzine (anthropologue et exégète), Olivier Roy (politologue)

Résumé : Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien protestant allemand, fut exécuté en 1945 par les nazis. Le film évoque son oeuvre théologique et son combat contre le nazisme.

Résumé : Un accident cardio-vasculaire laisse Jean-Dominique Bauby totalement paralysé, sans l'usage de la parole tandis que son cerveau, lui, est intact. Atteint du "locked in syndrom", Jean-Dominique Bauby communique avec l'extérieur par un battement de paupière. Il écrira, grâce à l'écoute de Claude son assistante et d'un alphabet ingénieux, "Le Scaphandre et le papillon". Avec des extraits du livre Beineix nous fait appréhender l'univers intérieur de Jean-Dominique Bauby et sa condition de "prisonnier de son corps". Le quotidien de l'hôpital de Berck-sur-mer est filmé ainsi que les séances d'écriture et d'orthophonie. Jean-Dominique Bauby est mort en 1997.

Résumé : Françoise Dolto raconte elle - même sa vie parce qu'elle pense qu'un psychanalyste travaille aussi avec ce qu'il est et ce qui a été son chemin. Le film présente un long entretien que Françoise Dolto accorde à Jean - Pierre Winter, en 1986. Dans la première partie, "La petite fille aux yeux ronds", elle retrace quelques moments difficiles de son enfance : la mort de sa soeur, le refus de sa mère de lui permettre de suivre des études médicales. Dans la seconde partie "La cause des enfants", elle rappelle ses expériences de psychanalyste d'enfants en évoquant plusieurs cas.

Résumé : 2 heures après le meurtre, en mai 2000, à Jacksonville ( Floride) d'une touriste sous les yeux de son mari, un jeune homme noir de 15 ans, reconnu par le témoin, est arrêté. Apeuré, il signe des aveux. Le procès doit avoir lieu.L'avocat du jeune homme reprend l'enquête des policiers et y décèle des anomalies troublantes. Le film suit l'enquête de l'avocat et le procès jusqu'à son dénouement, qui rendra honneur à la justice.

Résumé : Marc Behm, bien connu des lecteurs de la Série Noire, est l'auteur notamment de "The Unspecting Wife", réalisé par Stanley Donen sous le titre "Charade", de "Mortelle randonnée", adapté pour le cinéma par Claude Miller, le co-scénariste de "Help" de Richard Lester avec les Beatles. L'une des particularités de Marc Behm est d'écrire des scénarios pour le cinéma. Et comme ces scripts dorment habituellement dans les tiroirs des producteurs, il les transforme en romans. Ce n'est donc qu'après leur publication qu'ils trouvent preneurs au cinéma ! Depuis son débarquement sur les plages de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale, Marc Behm vit à Paris. C'est là, dans son quartier de Montparnasse, que le réalisateur le met en scène et l'interroge. Lectures de textes, extraits de films, interviews de Claude Chabrol, Jean-Jacques Beineix (adaptateur de "L'Affaire du siècle", tiré de "La Vierge de glace"), Jacques Audiard (qui collabora avec son père à l'adaptation de "Mortelle randonnée"), François Guérif complètent les entretiens filmés avec Marc Behm.

Résumé : Portrait des multiples facettes de Florence Delay, traductrice, romancière, essayiste, interprète du "Procès de Jeanne d'Arc" de Robert Bresson, dans ses différents lieux de vie et d'écriture. Florence Delay, qui, dès le prologue, décline son identité en voix-off, se prête à l'exercice avec enthousiasme. Le premier volet du film, les prairies intérieures, explore sa vie intellectuelle et spirituelle : en premier lieu, la double identité qu'elle a acquise grâce à l'espagnol, la langue qu'elle traduit, et son attachement au Pays basque, où elle habite, à l'origine de l'écriture de son roman basque "Etxremendi". Elle se promène dans la prairie d'Iholdy, qu'elle décrit comme une image de son paysage intérieur idéal. La voix posée et cherchant les mots justes, le regard droit, Florence Delay parle aussi de sa relation à la religion, dont elle a " tendance à ne retenir que la joie ". Le réalisateur la montre discutant vivement avec le cardinal Roger Etchegaray des mots " foi ", " croyant ", " espérer ". De la religion à l'écriture, Florence Delay circule aisément. Lisant sa traduction de l'Évangile de Jean, elle parle du choix des mots, de la première phrase, qui est " un don, et du boulot ", de la transformation de l'idée en pensée grâce à l'écriture. Elle se livre à un éloge de la forme brève, la rapportant à son penchant naturel pour la joie. Penchant à l'œuvre avec le dévoilement d'un Nerval gai, joyeux, dans son essai "Dit Nerval", sur lequel revient J. B. Pontalis, directeur de la collection " L'un et l'autre " chez Gallimard. La deuxième partie du film, Face à l'autre, s'intéresse à la relation de Florence Delay au jeu, au théâtre. Elle revient sur l'expérience marquante de " dire les mots de Jeanne ", de les comprendre en les disant (ou bien plus tard), sur son amour passionné, encore perceptible, pour cet état de résistance qu'elle jouait. Elle rend un hommage ému aux qualités d'écriture de Bresson et se souvient avec intensité du tournage du film, dont sont présentés quelques extraits. Florence Delay aujourd'hui écrit et traduit pour le théâtre : on la voit travailler avec Jacques Roubaud sur une scène du Graal Théâtre et regarder la mise en scène par Christian Schiaretti de deux pièces de Calderón qu'elle a traduites. " Si je devais dire en quoi je crois, je répondrais la même phrase que Bergamin : j'ai foi en l'art, j'ai foi dans le jeu et j'ai foi en Dieu ".

Résumé : La mission du juge des enfants est double : protection des enfants en danger (défaut de soins, maltraitance et abus en tous genres, abandon) et traitement de la délinquance des adolescents. La situation des enfants en danger est signalée soit par l'école, soit par un médecin ou par les service sociaux. Après enquête des services d'investigation, le magistrat convoque alors dans son bureau les enfants et leurs parents, parfois accompagnés d'un avocat ou d'un travailleur social. Le travail délicat d'obtention de la vérité commence: c'est cet aspect de la mission du juge des enfants que le film met en lumière.

Résumé : Les deux films de 26 minutes sont tournés, pour le premier, à l'abbaye bénédictine Sainte - Anne de Kergonan puis à l'abbaye cistercienne La Joie - Notre - Dame de Campénéac pour le second. Les moines et les moniales exposent les raisons de leur engagement dans la vie monastique.

Explorer les sujets liés :