Recherche avancée :

  • Editeur : Lettres persanes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : S. Sepehri, qui, dans ses premiers poèmes, dessinait le portrait d'une femme idéale, sans corps, trouve dans ce recueil son incarnation grâce à sa rencontre avec Forough Farrokhzad, qui va devenir une amie intime.

Résumé : Recueil de textes courts de différents genres, relevant pour certains à la fois du conte et de la maxime soufi, et stigmatisant le clergé, la religion institutionnalisée, l'ignorance, l'intolérance et le double langage des cheikhs, de certains prédicateurs ou prêcheurs. L'auteur est un poète satirique persan du XIVe siècle.

Résumé : Récit composé de plusieurs histoires de femmes qui se croisent en un point central : le jardin de Farrokh Laghâ, supposé devenir un paradis sur terre libéré de la présence d'Adam. Ces 5 femmes connaissent des destins différents et font des choix distincts. Aucune unité sociale, intellectuelle, culturelle ou même spirituelle ne les relie entre elles si ce n'est ce refus de la domination masculine.

Résumé : Recueil de poèmes de Nima Yushidj composés de 1920 à 1958. Le poète crée un univers de symboles et de métaphores pour exprimer les souffrances et révoltes humaines.

Résumé : Ce recueil rassemble les poèmes de F. Farrokhzad (1934-1966), poétesse iranienne audacieuse, libre et moderne qui témoigne de la condition de la femme en Iran à son époque et de la lutte contre les ténèbres.

Résumé : Ce recueil reprend des poèmes inédits d'inspiration mystique, accompagnés de peintures reflétant l'évolution de son travail d'artiste. Ces planches sont suivies d'une conversation du peintre et poète (1928-1980) avec son professeur français, échange de points de vue entre l'Orient et l'Occident.

Résumé : Ces textes de F. Farrokhzad (1934-1967) sont précédés de repères biographiques concernant la poétesse iranienne qui dut se libérer des contraintes et conventions sociales en allant jusqu'à se séparer de son mari pour pouvoir vivre son amour de la poésie. Elle réalisa également un documentaire sur la léproserie de Tarbiz qui est considéré comme un chef-d'uvre du cinéma iranien.

Résumé : En explorant deux récits concurrents de la féminité en Iran, la femme opprimée mais aussi force de changement, l'étude montre comment les femmes écrivains, en faisant de la circulation de leur corps et de leur pensée l'axe central de leur univers artistique, ont repoussé les limites de l'interdit. La liberté de mouvement permet l'intégration des femmes et le développement d'une société civile.

Résumé : Ce recueil reprend l'intégralité des poèmes composés par F. Farrokhzad de 1954 à sa mort prématurée en 1967 et parus dans cinq recueils différents. Son oeuvre est traversée de questionnements intimes et témoigne de ses désirs d'émancipation dans une société marquée par l'autoritarisme, la religion et les conventions sociales. ©Electre 2015

Résumé : Le philosophe musulman al-Ghazâlî (1058-1111) donne un témoignage de l'enseignement des soufis dans ce livre de l'amour de Dieu. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :